CRÉDIT IMMOBILIER : 6 ATOUTS POUR UN DOSSIER BÉTON

Le coût du crédit immobilier n’a jamais été aussi bas avec la chute des taux d’intérêt, mais pour en profiter pleinement, il faut présenter le meilleur dossier possible ! On a listé pour vous 6 atouts à mettre en avant pour rassurer l’établissement prêteur et obtenir le meilleur taux de prêt immobilier.

 1. Démontrez la pérennité de vos revenus

Il n’y a pas de secret. Ce que regarderont en premier les organismes financeurs sont vos revenus. L’emprunteur ou les co-emprunteurs devront mettre en avant des ressources à la fois suffisantes et pérennes. Suffisantes pour rembourser sans difficulté les mensualités qui ne doivent pas dépasser un tiers des revenus. Pérennes car les banquiers seront rassurés par des candidats au prêt immobilier en CDI ou fonctionnaires.

 2. Affichez votre apport

Si avec un taux immobilier historiquement bas, il est possible d’acheter un bien immobilier sans apport, indiquer dans son dossier que l’on dispose d’un apport conséquent rassure là encore le banquier sur votre capacité à épargner, et in fine, à bien gérer votre budget. Un apport permet en outre de financer le dépôt de garantie, les frais de notaire et/ou  le coût des éventuels travaux.

 3. Domiciliez vos revenus

Cela n’a l’air de rien mais mettre dans la balance qu’en contractant un crédit immobilier, vos salaires et autres revenus éliront domicile au sein de l’établissement est un réel plus pour l’obtention d’un prêt, voire pour négocier des conditions encore plus favorables.

 4. Gérez vos comptes

Qu’est-ce qu’analyse un banquier avant de vous proposer une offre de prêt ? Après vos bulletins de paie et vos avis d’imposition, il va s’enquérir de la tenue de vos comptes. Un découvert ne l’alertera pas nécessairement mais une répétition de découverts lui indiquera une gestion de comptes délicate. Aussi, faites en sorte de ne pas passer dans le rouge pendant plusieurs mois même pour quelques centimes.

 5. Mettez en avant votre bonne santé

Vous pourrez également mettre en avant votre jeunesse et, par exemple, votre bonne hygiène de vie. Préciser que vous n’êtes pas fumeur vous permettra peut-être de réduire le taux d’assurance et de rassurer le financeur.

 6. Appuyez-vous sur un projet cohérent

Présentez dans votre dossier de demande de prêt immobilier votre projet le plus concrètement possible. Lorsque les ressources sont limitées ou irrégulières, il est par exemple préférable de se positionner sur un bien à rénover ou sur un appartement neuf permettant de bénéficier de frais de notaire réduits, voire d’un prêt à taux zéro (PTZ).

Posté le 02 Mai 2018 © Guide du crédit